L'idée d'acheter une auto à restaurer et à aménager "comme je le veux" fomentait déjà dans mon cortex... Alors je suis séduit par une magnifique voiture jaune, inédite, à vendre sur un site d'enchères bien connu ! Coup de coeur et coup de folie, je l'achète, sans même l'avoir vue autrement qu'en photos ! La réception du véhicule fut décevante : elle était dans un état mécanique lamentable... C'est alors que le "bouche à oreilles" me fit connaître un personnage clef dans cette histoire, un virtuose du 4 et 6 cylinrdes, le magicien du train tordu ou du chassis corrodé: Jacky ! Il est devenu mon ami et est la cheville ouvrière de cette passion automobile. C'est un mécanicien méticuleux hors normes ! Une connaissance et une expérience exceptionnelle et qui, de surcroit, connait un tas de gens interressants dans le domaine automobile ! Grâce à lui, son travail et ses conseils, nous avons pu faire rouler correctement cette voiture (qui le vaut bien). C'est un cxhallenge que nous avons réussi et presque fini. Car cette voiture reste exceptionnelle et unique... Elle intrigue, suscite la curiosité et les questions: un arrêt en chemin et s'est l'atroupement: "qu'est-ce que c'est, M'sieur ? Ya quoi comme moteur ? Ca va vite ? Etc...". Mais au fait, la Puma, c'est quoi ?
La DITTA PUMA GTV,est la fabrication italienne de la NOVA (GB) (voir Nova international) et de la STERLING(USA). Elles sont équipées des moteurs VW, cox, Porsche carrera 2 et Alfa Romèo (Alfasud).. En france, elle était construite par la société Défi. A Rome et à Monza, existent toujours le club PUMA.
Homologuée en juillet 1979, la marque italienne PUMA qui fabrique des carrosserie de buggy's en polyesther, s'essaye avec un coupé routier à deux places qui, pour la forme et les dimensions, ressemble à un bolide de course. Elle ressemble de loin à une Ferrari mais ce n'est pas une Ferrari ! La coque en polyester, jumelée à un chassis VW, dérive d'un spectaculaire prototype réalisé par Richard Oakes, concepteur de la NOVA anglaise. Inédit pour un coupé, l’absence de portières latérales. L’accès dans l’habitacle se fait à l’aide d’une ouverture basculante articulée à la base du pare-brise.
Elle a été vendue partout dans le monde sous des noms différents: USA (Elite), Australie (Sterling), Suisse (Gryff),...
Ma Puma est un kitcar sport oldtimer PUMA GTV (0.33) dont la 1ère immatriculation est le 02/07/1979 doté d'un moteur VW cox (increvable !) de 1385 cc et 60 cv din pour 715 kg (à vide).
A l'heure actuelle, elle peut atteindre 140 km/h malgré qu'elle ne soit pas super bien équilibrée (le train arrière breste à revoir cet hiver).
Malgré cela, elle a déjà eu les honneurs du circuit de Francorchamps ... à suivre !
Sympa la première puma jaune... c'était la mienne. Heureux de la revoir.
Rédigé par : D'Hollander | 07 juillet 2007 à 22:43
Felicitations pour ton blog patriarche !
C.
Rédigé par : Hydre | 03 septembre 2006 à 06:30